Les résultats du week-end

Deux concours 5* étaient organisés ce week-end. Si Steve Guerdat et Lorenzo de Luca ont su s’imposer dans ces Grand Prix, bien d’autres cavaliers ont brillé dans les autres CSI !

Pénélope Leprévost et Ratina d’la Rousserie © Cécile Cabre / Info Jumping

Le CSIO 5* de Lummen, en Belgique, offrait la première étape de la Coupe de Nations. Après avoir barré contre la France et la Belgique, l’Allemagne remporte l’épreuve. Cette victoire est due au barrage parfait d’Andre Thieme et ConthendrixPénélope Leprévost a réalisé le triple sans-faute avec sa bondissante Ratina d’La Rousserie. Elles coupent la ligne d’arrivée avec un peu plus de retard que les leaders (40,47 secondes contre 39,75 secondes). Pieter Devos n’a pas pu offrir une victoire à son pays après un refus de Dream of India Greenfield.

Résultats complets

Dans le Grand Prix, c’est Steve Guerdat qui s’impose avec Hannah, une jument qu’il ne monte que depuis 3 mois ! Peder Fredricson et H&M Christian K doivent se contenter de la seconde place. Emilio Bicocchi complète le trio de tête aux rênes de Sassicaia Ares.

Résultats complets

De l’autre côté de la planète, à Shanghai se déroulait la troisième étape du Longines Global Champions Tour (LGCT). Lorenzo de Luca s’adjuge le Grand Prix en compagnie d’Ensor de Litrange LXII (photo). Le cavalier italien devance Maikel van der Vleuten sur VDL Groep Verdi TN N.O.P. ainsi que son compatriote Alberto Zorzi. Ce dernier, déjà deuxième à Miami Beach, accroche la troisième place avec Fair Light van’t Heike.

Résultats complets

Dans le CSI 4* d’Hagen, le Grand Prix revient au couple olympique italien. C’est en effet Emanuele Gaudiano qui s’impose avec Caspar 232. Ils devance Christian Rhomberg et Markus Beerbaum respectivement en selle sur Saphyr Des Lacs et Comanche 28.

Résultats complets

Olivier Robert, heureux de sa victoire ! © Cindy Dulery / Info Jumping

La ville de Maubeuge a accueilli la vingtième édition de son CSI 3*. Olivier Robert a bien fait de faire le déplacement avec Eros, car ils repartent avec la coupe des vainqueurs. Le cavalier n’a pas pu cacher sa joie en sortie de piste avant même de savoir qu’il allait gagner le Grand Prix : « Je suis très content de cette dernière recrue. Il souhaite me faire plaisir constamment ! Je suis très heureux cet après-midi, heureux d’être là dans le Nord, sur mes terres natales. » Christian Weier monte sur la deuxième marche podium juste devant Rik Hemeryck. Ils pouvaient compter sur Global et Carlitto Van’t Zorgvliet.

Après une remise des prix animée, le cavalier est revenue sur cette magnifique victoire : «C’est un tout nouveau cheval. Il appartient à l’écurie de la Martinière. Vraiment, sincèrement, je suis super heureux ! Ma jument de tête, Quenelle du Py, était en pause depuis la finale Coupe du Monde à Omaha, et pendant ce temps Eros a été deuxième du Grand Prix 3* de Cagnes-sur-Mer… Il est toujours là, il m’a remis du baume au cœur pour le printemps ! Ce Grand Prix de Maubeuge était bien sélectif, il y avait beaucoup d’argent à la clé donc il y avait aussi un très bon plateau de cavaliers. J’ai appris ma sélection pour le CSIO5* de La Baule, qui aura lieu dans 15 jours, juste en arrivant ici alors ça m’a rendu très heureux et de bonne humeur.»

Résultats complets

Pal Flam s’adjuge le CSI 3* de Drammen, en selle sur Skjerabergs LarkinAlexandra Eriksson se classe deuxième avec Liss Royal, juste devant Harriet Nuttall aux rênes de A Touch Imperious.

Résultats complets

Nils Vilain et Regent de Montsec © Auriane Guiot / Info Jumping

Le jeune Nils Vilain ajoute le CSI 2* de Brabizon à son palmarès. Avec son beau Regent de Montsec, il a signé le plus rapide des doubles sans-faute. Gwenael Garo et Prisca Saint Clair doivent se contenter de la seconde place. Max Thirouin complète le trio de tête grâce à la bonne forme de Jewel de Kwakenbeek.

Résultats complets

Et pour finir la tournée des résultats, direction le CSI 2* de Mantes La Jolie où Axel Van Colen ne s’est pas fait prier pour gagner le Grand Prix. Il partage sa victoire avec sa jument Vestale De Mazure. La suite du classement est complétée par Alexis Deroubaix en selle sur Uncommon et Julia Dallamano avec Hoepala Vh Daalhof.

Résultats complets