»J’ai plein de bons souvenirs avec Quabar  » … Charlotte Lebas

A quelques heures du début des championnats de France nous avons eu envie d’en savoir un peu plus sur l’un des couples piliers de l’équipe de France, Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux. Champions de France Excellence en 2015, médaillés de Bronze par équipe aux championnats d’Europe quelques semaines plus tard, vainqueurs d’un nombre incalculable de Grands Prix et de Coupes des Nations, le couple arrive en pleine possession de ses moyens pour ses derniers championnats de France.
C’était l’occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur la discrète Charlotte Lebas, tombée dans la marmite un peu  » par hasard  »  «J’ai commencé l’équitation à l’âge de 5 ans, mon père m’avait emmenée faire une balade un dimanche dans un poney club, et c’est comme ça que j’ai commencé.
J’ai ensuite commencé la compétition vers 8-10 ans, j’ai évolué jusqu’en As poney 1 avant d’arriver chez les Castex. Mon père avait contacté Claude, pour que je puisse progresser la-bas, après avoir essayé Qure de la Rive fin septembre, j’ai commencé les Grand Prix en Janvier 2015 à St Lo ou nous gagnons  d’entrée de jeu notre premier petit Grand Prix le dimanche, et tout s’est bien enchaîné par la suite elle m’a permit de vite progresser en grand prix. »
La rencontre avec le crack Quabar des Monceaux alors sous la selle de Ninon Castex, avec laquelle il vient d’être sacré double Champion d’Europe, intervient dans les mêmes moments : «J’ai commencé les concours avec Quabar en mars 2015, tout s’est très bien passé dès le début, ce qui nous a permis de passer en Grand Prix avec plusieurs victoires et une première sélection pour les championnats d’Europe à Malmö en 2015.»
Aussi à l’aise en indoor que dehors, le couple à enchainé les victoires. Copyright Cécile Cabre-Info Jumping.
Charlotte le décrit comme : «Un super poney rempli d’énergie, il m’a permis d’atteindre le haut niveau, je lui doit beaucoup, sans lui cela n’aurait pas été pareil. Son caractère fait de lui un poney très attachant, il aime quand toute l’attention se porte autour de lui. J’ai plein de bons souvenirs avec Quabar, mais le meilleur reste les championnats de France 2015 [le couple est médaillé d’Or en As Excellence] et ma victoire dans le Grand Prix du CSIO d’Hagen cette année ! »
Le couple a pour objectif premier « de se concentrer pour faire un bon championnat de France, et après on verra pour les championnats d’Europe ! Ce sera nos derniers championnats, j’aurai donc à cœur de bien faire, avec pourquoi pas une médaille ! »
Pas de stress donc pour la cavalière des écuries de Beaucler qui ne compte pas changer ses habitudes : «Pour la préparation, on va faire comme on a l’habitude de faire, le travailler un peu plus fort mais sans sauter beaucoup plus. »
Et la suite ?
« C’est ma dernière saison avec Quabar, j’arrête les poneys, je voudrais continuer à cheval mais pour l’instant j’ai préféré me concentrer sur ma dernière année pour en profiter un maximum. »
De bons souvenirs des années poneys pour la jeune cavalière ici après la victoire de l’équipe au BIP 2016. Copyright Elodie Dupré-Info Jumping.
Nous souhaitons bien évidement à Charlotte de pouvoir terminer sa carrière poney en apothéose avec son merveilleux Quabar, à qui nous consacrerons quelques pages dans les jours à venir, restez connectés 😉

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer