« J’ai énormément de chance d’avoir Sir, c’est un guerrier »

À quelques jours du début du Concours International de Genève, Joanna Szabo, jeune cavalière suisse, se confie à nous pour nous parler de son parcours de cavalière.

À poney depuis ses 7 ans, la cavalière neuchâteloise commence la compétition à l’âge de 9 ans sur Jade de Garis. Aujourd’hui, montant sur des épreuves à 145cm avec son cheval de tête, PSG Sir, Joanna allie sport à haut niveau et études, puisqu’elle est parallèlement au lycée, en dernière année, en option commerce.

« Les années poneys m’ont beaucoup aidée à grandir et à prendre sur moi ! Ils n’étaient pas faciles et j’ai énormément appris grâce à l’expérience que Tiara et Deilo avaient sur les Grands Prix et Coupes des Nations. Par la même occasion, j’ai eu Tinaro d’Odival que l’on a acheté quand il avait 7 ans. Avec l’aide de Gaëlle Dreyfuss, on l’a beaucoup fait progresser, autant en dressage qu’à l’obstacle. »

En 2014, Joanna fait ses premières foulées sur les pistes internationales. Tout d’abord avec Odilone d’Odival, demi-sœur de Tinaro, puis avec Arts Deilo et Tiara 35. « J’ai participé aux Championnats d’Europe poney en 2016 avec Tinaro alors qu’il n’avait fait seulement qu’une Coupe des Nations et un Grand Prix avant ça. C’est un poney qui a énormément de courage et durant ces Championnats il a tout donné, c’était vraiment une super expérience ! »

Parallèlement à sa carrière poney, elle fait ses débuts à cheval en 2015 avec Renato du Riaujonc, avec lequel elle a pu monter jusqu’en 135cm et a réussi à se qualifier pour faire partie de l’équipe Suisse Junior. En 2016, l’étudiante fait la rencontre de PSG Sir, qui lui donne l’accès au 140cm. « J’ai énormément de chance d’avoir Sir, c’est un guerrier et il se bat vraiment pour moi ! Il s’est beaucoup amélioré durant toute la saison et a vraiment tout donné. »

Entre victoires et nombreux autres classements honorables, la suissesse de 18 ans revient sur sa saison. « Mon plus beau classement reste celui du Grand Prix 2* de Chazey-sur-ain (où la cavalière terminait alors à la septième place de cette épreuve). Je trouvais le parcours très bien construit et mon cheval a été impeccable du début à la fin ! Je suis très fière de lui car il a vraiment été exemplaire. Je suis aussi très contente car j’ai atteint tous les objectifs que je me suis fixée cette saison, que ce soit les championnats d’Europe, les GP2*, les U25, etc. Renato a aussi été exemplaire durant toute cette saison de 130-135cm. »

Joanna Szabo et son « Guerrier », PSG Sir, à Chazey-sur-ain. Info Jumping – © Marion Gergely

Cette année encore, Joanna participera au CHI de Genève pour la cinquième fois, mais cette fois-ci, pour participer au Défi de la relève, une épreuve se courant par équipe. « L’équipe junior affrontera l’équipe des jeunes cavaliers, une autre de jeunes chevaux suisses, puis la dernière composée de quatre cavaliers élites, sur une épreuve à 140cm. Je serai en binôme avec Sir évidemment ! »

Pleine d’ambition et toujours dans le respect de ses cracks, la jeune femme souhaite progresser et n’est pas prête à abandonner. « J’aimerais pouvoir commencer les GP 150-155cm et, si possible, participer aux Coupes des Nations, aux CSIOY, ainsi qu’aux Championnats d’Europe. C’est ma première année en tant que jeune cavalier donc je verrais bien mais, ça serait chouette d’y participer ! »

Nous souhaitons donc beaucoup de réussite à Joanna, autant pour cette cinquante-huitième  édition du CHI que pour la prochaine nouvelle année !