Harrie Smolders toujours roi du monde !

Grâce à ses résultats réguliers, le néerlandais Harrie Smolders reste un mois de plus sur le trône mondial du jumping. A quelques jours du début des Jeux Equestres Mondiaux aux Etats-Unis, tout le monde se demande qui repartira avec le sacre de champion du monde. Tour d’horizon du classement mondial.

Le Top 10
Bien qu’Harrie Smolders garde le leadership, derrière le classement bouge ! La première belle remonté, est signée Mclain Ward qui bondit de la cinquième à la deuxième place. Il devance Marcus Ehning qui gagne une place, logiquement après sa victoire dans le Grand Prix des Stephex Masters. Henrik Von Eckermann aussi progresse en passant de la septième à la quatrième place.
Petite baisse de régime pour Eric Lamaze qui perd deux places, quitte le podium, et se retrouve maintenant cinquième. La sixième place est toujours allemande, en la personne de Daniel Deusser. Le champion d’Europe en titre, Peder Fredricson passe de la deuxième à la septième place et enregistre ce mois la pire chute dans le Top 10.
La cadence repart à la hausse avec Kent Farrington qui regagne deux places et est maintenant huitième, devant Steve Guerdat neuvième qui fait son retour dans le Top 10. Enfin, Kevin Staut ferme la marche de ce début de classement et est, encore, le meilleur cavalier tricolore.

Le numéro 1 mondial Harrie Smolders & Don VHP Z. Copyright Elodie Dupré – Info Jumping.

Les tops
Discret, Shane Sweetnam fait son petit bout de chemin et gagne des places de mois en mois. L’irlandais gagne sept places et se retrouve vingt-septième mondial grâce à ces bonnes performances : une victoire dans une 1.55m du CSIO de Dublin et une dixième place dans le Grand Prix 1.60m; pour ne citer que ces performances.
Pius Schwizer gagne 10 places ce mois et devient trente-cinquième mondial. Tout comme Mark Mcauley qui signe aussi une belle remontée en prenant la soixantième place du classement.
Belle performance d‘Alexis Deroubaix qui gagne 16 places et est maintenant quatre-vingt quatrième mondial; tout comme Felicie Bertrand qui passe de la 232ème place à la 174ème !

Ben Maher sort du Top 10 ce mois.
Copyright : Auriane Guiot – Info Jumping

Les flops
Brexité du Top 10, Ben Maher passe de la huitième à la douzième place ce mois. Gregory Wathelet perd 7 places et est maintenant vingt-septième. Contrairement à son compatriote, Denis Lynch lui chute dans le classement et quitte sa vingt-troisième place pour la trente-septième. La France compte seulement deux cavaliers dans le Top 20 mondial encore ce mois : Kevin Staut dixième et Simon Delestre quatorzième.

La ranking complète