Göteborg : Bilan de ce deuxième jour !

En début d’après-midi, le coup d’envoi du deuxième jour des Championnats d’Europe était lancé avec 79 couples au départ, dont 17 équipes.

Bilan par équipe :

Très belle performance pour la Suède qui, grâce notamment aux sans faute de Malin Baryard-Johnsson & H&M Cue Channa et Peder Fredricson & H&M All In, passe de la 3ème à la 1ère place du provisoire avec 8.21 points.

La Suisse prend la 2ème place suite au score vierge du jeune Martin Fuch associé à Clooney 51 et au parcours de Romain Duguet & Twentytwo des Biches, qui sont pénalisés d’un seul point de temps dépassé. Cette équipe affiche donc un compteur à 11.15 points.

L’Irlande, entrainée par Rodriguo Pessoa, occupe la 3ème place avec 12.11 points à la suite de deux parcours sans pénalité pour Shane Sweetnam avec Chaqui Z et Cian O’Connor avec Good Luck.
Le score de Bertram Allen ne sera pas comptabilisé puisqu’à la suite d’une incompréhension sur le nombre de foulées, Hector Van d’Abdijhoeve traverse (au sens propre) l’oxer en bout de ligne. Ce qui coûte un refus au couple. Ils tentent de le repasser, mais récidive : le cheval démolit l’obstacle, trébuche et Bertram se retrouve à terre.

Magnifique remontée de la Belgique, qui passe de 8ème à la 3ème position. Elle est ex-æquo avec l’Irlande avec 12.11 points. Il s’agit que la seule nation à avoir 4 cavaliers sans pénalité dans cette épreuve.

Jérôme Guery & Grand Cru pour l’équipe de Belgique – Copyright : Justine Van Mastright pour Info Jumping

Grosse déception pour l’équipe de France de Philippe Guerdat qui passe de la 2ème à la 8ème place.

Mathieu Billot & Shiva d’Amaury, premier couple français à prendre le départ, écopent de 8 points dont 1 barre sur le dernier et 1 point de temps soit un total de 9 points.
Heureusement, le deuxième couple à s’élancer : Kevin Staut & Rêveur de Hurtebise*HDC prouvent leur grande maîtrise et passent la ligne d’arrivée sans aucun pénalité.
Malgré un beau début de parcours, Roger-Yves Bost & Sangria du Coty fautent sur le vertical du triple ainsi que sur l’oxer entrée du double en fin de parcours, soit 8 points.
Enfin, grosse incompréhension pour Vagabond de la Pomme, sous la selle de Pénélope Leprevost, qui s’arrête à quelques mètres de la rivière. Ce refus leur coûte 4 points + 5 points de temps dépassés soit un total de 9.

Résultats complets : ici 

Bilan en individuel :

Les résultats de cette épreuve par équipe comptaient pour le classement en individuel de chaque cavalier.

Et c’est avec une incroyable aisance que les vices Champions Olympiques Peder Fredricson & H&M All In conservent place de leader à domicile grâce à un parcours sans aucune pénalité.
Sans faute pour Marcus Ehning (GER) parti en ouvreur ce jour pour son équipe, avec Prêt A Tout. Ils écopent de 0.59 points suite au calcul des deux jours et se hissent sur la deuxième marche du podium.
Quant à la portugaise, Luciana Diniz, elle prend la 3ème place du classement avec la fille de For Pleasure : Fit For Fun13. Elles partiront demain avec seulement 0.67 points de pénalités.

Le seul français sans faute en ce deuxième jour : Kevin Staut – Copyright : Kelsey Konz pour Info Jumping

Du côté de nos français, à la suite de leur très belle performance ces deux jours : Rêveur de Hurtebise*HDC et Kevin Staut sont 4ème à 0.91 points de la tête.
Ce n’est qu’à la 36ème position que nous retrouvons Roger-Yves Bost & Sangria du Coty avec 11.39 point. Quant à Pénélope Leprévost & Vagabond de la Pomme, ils sont 40èmes avec 12.48 points, suivis par Mathieu Billot & Shiva d’Amaury avec 13.29 points.

Résultats complets : ici 

Rendez-vous demain 20H30 pour la suite des hostilités.

Liste de départ : ici
Live : Equidia Life

Enregistrer