Patrice Delaveau en rock star à Saint-Lô…

Si deux événements majeurs battent leur plein au nord de l’Europe à Dublin et à Valkenswaard, les amateurs de sports équestres ne sont pas en reste en région puisque la Normandie et le Rhône accueillent chacun un Csi. Le magnifique haras de Saint-Lô est le théâtre d’épreuves 1 et 3*, quant au domaine de Champburcy, dans le département du Rhône, il accueille des épreuves 1 et 2*. Les cavaliers viennent du monde entier pour se disputer ces épreuves : spectacle garanti !

Mais que s’est-il passé ce week-end à Saint-Lô. Voici les résultats :

Vendredi

La première épreuve de la journée était le Prix France Bleu, une épreuve 3* (135, au chrono sans barrage). C’est l’anglaise Laura Renwick et Utrillo de Breve qui l’emportent sans conteste avec un temps de 55’30 devant Alexandra Ledermann et Uprita One en 56’17. Grégory Cottard monte sur la troisième marche du podium avec Rockstar de B’neville en 56’27

La seconde épreuve 3*, le prix Saint-Lô Agglomération, cotée à 1m45 sans barrage s’est tenue dans l’après-midi. C’est avec un temps de 38’97 que Yann Candele s’impose en selle sur Chaventyno. Il précède sans équivoque Ellen Whitaker (39’46) et Romain Bourdoncle (39’58).

Samedi

Le prix Groupe France Élevage s’est tenu samedi matin. C’était une épreuve 3* au barème A 140cm. Ils étaient une cinquantaine à s’engager sur cette épreuve, et c’est Patrice Delaveau qui décroche la première place sur Léontine Ledimar Z HDC en 59’37. Suivi de près par Margaux Rocuet en 59’94 (Qualifying de Hus) et Titouan Schumacher en 60’63 (Jaqui).

Dans l’après-midi, l’autre épreuve 3*, le Prix Région Normandie a vu la victoire de Mathieu Billot en selle sur Radja des Fontaines. On retrouve également sur le podium Patrice Delaveau (Vestale de Mazure HDC) et Titouan Schumacher (Atome Z) qui confirment leur bonne forme respective.

Dimanche

C’est avec une liste de 57 engagés que le Prix Contact, une épreuve à 1m40 en 2 phases, s’est tenu ce matin à St Lô. Ils n’auront été que 28 à produire un parcours sans fautes dans la première phase et ainsi accéder à la seconde. Phase qui a été très disputée, puisque le vainqueur Thomas Rousseau (24’20) et sa Red Queen Davier ne devance que de peu sa rivale Axelle Lagoubie en 24’26, laissant Keith Shore à la troisième place en 25’63.

Le couple gagnant du Grand Prix de St Lo 2017. Copyright Elodie Dupré – Info Jumping.

Pour clore cette belle journée et ce magnifique événement, le Grand Prix du Conseil Général de la Manche a réuni 50 cavaliers venus du Japon, du Canada et même de Turquie. Épreuve très sélective qui n’aura vu que 7 sans fautes dans la première manche. Ces 7 cavaliers se sont retrouvés sur un barrage lui aussi sélectif, au terme duquel Patrice Delaveau et son Urcos de Kergelenn HDC auront mis tout le monde d’accord en 45’58. La deuxième place est occupée par Constant Van Paesschen, en selle sur Compadre van de Helle en 46’70 suivi par Alexis Deroubaix et Secret du Pays d’Auge en 46’94. Timothée Anciaume, Clément Boulanger et Skye Higgin signent eux aussi un joli barrage sans fautes mais dans un temps qui ne leur permet pas de se hisser sur le podium. Chapeau tout de même !

Avec tout ces classements, Patrice Delaveau a logiquement été sacré meilleur cavalier du concours et s’est confié en conférence de presse : « Je suis vraiment très content de gagner ce grand prix cela faisait très longtemps que je n’étais pas venu au NHS et cela me fait donc très plaisir d’être ici. J’avais le souvenir de beaucoup de public autour de la carrière le dimanche et rie n’a changé. C’est le premier grand prix de niveau 3* pour Urcos, c’est un cheval que je monte depuis le mois de Mars seulement qui était auparavant dans les écuries de Bruno Rocuet. Je suis très content de sa progression, il a très peu de métier et il progresse à chaque sortie. »